Sélectionner une page

« C’est en jouant,
et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif ».

D.W. Winnicott

Pour les enfants

Elle est bénéfique pour l’enfant qui a des angoisses, des peurs, pour celui qui fait des colères, est en échec scolaire, pour l’enfant qui est timide, ou au contraire pour celui qui parle beaucoup, qui bégaie…

Grâce à l’art-thérapie, j’ai vu des enfants hyperactifs se poser, en exprimant des sons avec leur voix, des enfants qui s’apaisent avec la peinture et les collages et des enfants qui communiquent ensemble avec la musicothérapie…

« L’art-thérapie est ouverte à tous! On n’a pas besoin d’être artiste pour la pratiquer. »

Pour les personnes âgées

L’art-thérapie peut être très bénéfique pour la personne âgée qui a perdu ses repères, son autonomie, ou son identité, celle qui souffre de solitude, celle qui a besoin de valorisation ou qui a besoin d’exprimer ses émotions…

J’ai rencontré des personnes âgées dépendantes à un stade avancé de la maladie, qui ont retrouvé leur autonomie grâce à la musique. Avec les instruments, elles se sont mises lentement à battre la mesure avec les pieds ou avec les mains. En contact avec la peinture, elles ont retrouvé la parole et le sourire…

« Le seul endroit
où vous pouvez
vivre est l’instant
présent ».

Irvin Yalom

Pour les séniors

Le senior vient tout simplement prendre du temps pour lui. Il vient aussi pour rompre la solitude. Il exprime ses émotions à travers la création, pour qu’elles prennent moins de place. Il a le plaisir de partager ce moment de créativité et de bien être avec un petit groupe.